Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

20.5.05

C'était en 1973

La télévision nous propose parfois des émissions intéressantes.
Hier soir, dans Envoyé Spécial, un reportage sur le jeune Ibar, franco-chilien et fils d'une victime de la torture de Pinochet, retourné au Chili pour enquêter sur les tortionnaires de son père. Dur, émouvant bien sûr, bouffées de haines en entendant les témoins du Stadio Nacional, etc.
Et l'occasion pour moi de me rappeler une autre émission TV, c'était sur Arte je crois, au coeur de la crise Irakienne. Une émission où j'apprenais (car on ne nous a jamais parlé de ça à l'école bien sûr), que ce sont les Français, ex de la bataille d'Alger, qui ont appris aux Chiliens les méthodes de chasse aux "terroristes", et surtout les méthodes de torture. Avec une telle efficacité que les américains ont ensuite invité les Français à West Point et ailleurs pour prodiguer leurs enseignements. Aujourd'hui encore, ce sont ces mêmes enseignements que les Américains appliquent en Afganistan, Irak et ailleurs.

Je parle de ça dans une de mes récentes compositions (American Lobotomy), un dub-rock pamphlet un peu (carrément) anti-Bush, dans lequel je dis à un moment : Abu Graib, successor of Algiers and Santiago de Chile. Je me rappelais cette émission de Arte quand j'écrivais le texte de cette chanson il y a 2 mois.

BC