Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

3.6.05

Encore un gène qui va va beaucoup gêner...

Relevé dans le New York Times ce matin (version quotidienne par email).

Des chercheurs (sous la direction de Dr. Barry Dickson, senior scientist at the Institute of Molecular Biotechnology at the Austrian Academy of Sciences in Vienna) ont traficoté des mouches du fruit, en implantant sur des femelles un gènes particulier d'origine mâle et en activant un gène dormant, et vice versa pour des mâles. Résultat, les mouches femelles ont des comportements exclusivement homosexuels auprès d'autres mouches femelles, et pareillement pour les mouches mâles modifiées.

Apparement, selon les détails de l'article et les commentaires d'autres chercheurs dans le monde, le truc semble imparable, et sans exception. Un gène, donc, qui détermine l'inclination sexuelle. Je vous laisse imaginer les implications et les débats de morale qui vont en découler, le nouveau Pape ne va pas aimer, sans parler des autres.

Reste que l'homme est aussi un animal social au comportement fortement influencé par l'expérience. Gène + expérience personnelle, ça peut nous rendre homosexuel, ou rejeter une homosexualité qui serait génétiquement dictée, mais on ne va pas pour autant se voir pousser des ailes, et commencer à faire du buzzzzzz (bourdonnement en anglais, aussi utilisé dans le jargon professionnel pour qualifier des sujets fortement médiatisés mais pas forcément sérieux).

Et le gène constitutionnel, Mélanchon, il ne l'a pas ?

Bertrand.