Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

9.12.05

Bravo

La plus haute Cour de justice anglaise (les Law Lords), dans un rôle similaire à notre Conseil Constitionnel, vient de statuer que des preuves ou des aveux obtenus par la torture, par qui que ce soit et n'importe où dans le monde, ne pouvaient pas être retenus dans une court de justice Britannique.
Cette décision fait suite à un appel des défenseurs de 10 hommes détenus sans charges en Grande-Bretagne après l'attaque du 11 septembre 2001, sur la suspicion d'être des terroristes, et constitue un rejet clair et singlant d'un jugement rendu l'année dernière par la Cour d'Appel, qui avait jugé que de tels aveux ou preuves étaient admissibles, et que le gouvernement n'avait aucune obligation de rechercher comment des aveux potentiellement suspects avaient été collectés. Cette décision soutenue par le gouvernement Blair avait fait hurler beaucoup de monde en Angleterre, pays qui a une très longue tradition de justice et de démocratie.

La décision des Law Lords, présentée par Lord Bingham, fait en outre explicitement référence au comportement actuel des USA, et leur politique de sous-traitance de la torture dans d'autres pays.
Par coincidence, le New-York time révèle aujourd'hui des informations émanant d'anciens et d'actuels membres de la CIA et du gouvernement, sous couvert d'anonymat, que Mr al-Libi, membre d'Al Qaeda capturé en Afghanistan qui avait parlé de liens entre Al Qaeda et l'Irak, avait en fait tout inventé sous la torture afin d'obtenir un traitement plus clément. Cet homme avait été envoyé par les américains chez les Egyptiens, où il avait été torturé, puis ensuite détenu à Guantanamo. Ce témoignage vicié a constitué l'un des fondements de l'argumentation de l'administration Bush pour partir en guerre contre l'Irak au nom de la lutte contre le terrorisme, alors même que des rapports internes de la CIA, dont un a été porté à la connaissance de Sénateurs Américains, disqualifiaient ce témoignage à l'évidence inventé par le détenu pour améliorer sa condition de détention sous torture.

Dans la lecture du jugement des Law Lords, Lord Bingham fait référence à des autorités et jugements aussi loin qu'au 15ème siècle qui affirment que la torture n'a pas sa place dans la loi Britannique. Il a aussi mentionné l'historien Sir William Holdsworth, qui écrivait en 1945 :
"once torture has been acclimatized in a legal system, it spreads like an infectious disease" and "hardens and brutalizes those who have become accustomed to it.
"La prohibition de la torture est devenue l'un des standards les plus fondamentaux de la communauté internationale", a ajouté Lord Bingham.

Il faut dire bravo. Il y a des principes moraux avec lesquels il ne faut pas transiger, sous peine de devenir la même chose que ce que voulons combattre. La torture c'est extrêmement contre-productif (l'impact médiatique est désastreux et renforce les terroristes), pas fiable, et complètement immoral.