Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

14.12.05

Courbes de déficit

Je grignotais mon petit repas de midi en regardant les informations : sujet lancinant, la dette publique Française. Voilà que s'affiche une courbe retraçant la progression de ce déficit depuis 20 ans, de Mauroy à Villepin. La courbe montre une pente croissante, jamais descendante, mais par paliers. Elle est agrémentée des têtes des premiers ministres successifs, positionnés sur la courbe dans l'absysse du temps.
Les paliers de pause du déficit budgétaire sous 1ers ministres de gauche. Les fortes accélérations du déficit sous 1ers ministres de droite. D'un stricte point de vue gestionnaire, bonnet d'âne à la droite, bonne gestion à gauche.
Mais ce n'est pas le point le plus intéressant. Dans l'air du temps libéral, on nous assène chaque fois que la cause du déficit, c'est les services publics, et qu'il faut tailler dans le lard. Pourtant, c'est sous administration de gauche, qui n'est pas spécialement connue pour démolir les services publics, que la dette reste sous contrôle. C'est quoi ce mystère ?

L'une des explications, c'est qu'une politique de droite, ça vise à diminuer les ressources de l'état en réduisant les impôts, surtout pour les plus aisés. Sous le prétexte que tout cet argent laissé aux bien portants serait réinvesti dans l'économie, et source miraculeuse de création d'emplois.
Ils sont où les emplois ? Combien y a-t-il de RMI en France ? Combien de chomeurs de longue durée qui perdent leur droits ? Combien de gens en situation de précarité ? Combien de gens qui travaillent au rabais et ne peuvent même pas se payer un logement, ou vont chercher pitance aux restos du coeur parce que leur loyer mange la totalité de leur revenu ?

En vérité, on se fout de notre gueule.