Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

17.3.06

Pronétaires de tous pays...

Cybertribus : terme employé par Joël de Rosnais dans son nouveau livre "La révolte du Pronétariat".

Ce sont tous les groupes qui se constituent à partir de la blogosphère : amateurs de musique, d'art, de voyages, de livres, de technologies. Pour J. de Rosnais, plus le monde se "mondialise", plus il se "tribalise".

Ce qui va à l'encontre des prédictions du début des années 1990 selon lesquelles le Web serait une immense machine à homogénéiser. Aujourd'hui, on observe tout le contraire. D'où les tribus auxquelles nous appartenons tous désormais, quels que soient nos fonctions et rôles dans les différentes couches de la société.


Autres extraits de son interview dans le JDNet :

La "nouvelle nouvelle économie", selon de Rosnais.
"L'économie traditionnelle s'est fondée sur la gestion de la rareté. D'où l'invention des économies d'échelle permettant la production de masse à partir d'usines centralisées, fabriquant des produits standards et distribués en masse tout en étant soutenus par une publicité de masse. Depuis 50 ans, nous vivons sous le pouvoir des mass media : TV, radio, édition, téléphonie, publicité.

Avec la société du numérique, tout change. Les pronétaires sont dotés d'outils numériques de production professionnelle : musique, vidéo, texte. Les économies d'échelle se transforment en diffusion de masse de produits numériques qu'on appelle des plates-formes, comme par exemple Netscape ou Explorer. La valeur ajoutée naît du partage massif de telles plates-formes. La nouvelle nouvelle économie va donc naître à partir de flux massifs sur des sites gratuits, intéressants et "fun", à partir desquels il sera possible de vendre des services personnalisés à très bas prix.

Les consommateurs satisfaits en parleront, c'est le buzz (bouche à oreille). D'où mon équation : Flux + Buzz = Bizz (business). En d'autres termes, il vaut mieux vendre 10 centimes d'euro un produit à 10 millions de personne avec 90% de marge (ce qui fait 900 000 euros) que 10 euros à 10 000 personnes avec 30% de marge en raison des coûts d'investissement et de marketing, ce qui ne fera que 30 000 euros. Voilà la base de la nouvelle nouvelle économie."

Bin oui, en effet. Je partage complètement cette analyse, et je vous invite à bien réfléchir à ses conséquences :-)

Je vous invite aussi à lire son interview complète, il y dit beaucoup d'autres choses intéressantes. A lire sur JDNet.

Cheers
BC