Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

20.2.06

Parcours du combattant

Récit d'Afganistan et de Guantanamo, sur Libe.fr.
Les traitements infligés ne surprendront pas, ils sentent la "vengeance" américaine des morts du WTC, et ces pratiques existent partout où il y a de la guerre sale.

Ce qui est en fait vraiment effrayant, c'est le fait que des gens puissent se retrouver là pendant des mois ou des années, alors qu'ils n'ont jamais tué personne ou jamais participé à une action de guerre ou de terrorisme.
Nous savons aujourd'hui que sur les centaines de personnes (le terme est impropre, au vu de leur statut là-bas) qui passent par Guantanamo, une douzaine seulement seraient des membres de Al Qaeda.
Et beaucoup seraient des gens qui auraient eu la mauvaise idée d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a aussi le cas, déjà connus, de ceux qui n'ont jamais rien eu à voir de près ou de loin avec toute cette saloperie.

Voilà où le non-droit qui règne dans l'administration américaine nous amène.
Ce qui me parait criminel dans cette affaire, c'est aussi que ces pratiques permettent à de vrais criminels et de vrais terroristes de justifier leur propre guerre contre l'occident. Plus on torture, plus on renforce les rangs des terroristes.

Mais il y aura toujours des gens pour croire que la torture est productive, alors que l'histoire nous a toujours démontré le contraire.

18.2.06

Les Solutréens de la Dordogne en Amérique

Les indiens d'amérique Ogibois avaient de l'ADN mitochondrial originaire d'Europe. Alors que les études d'ADN sur d'autres populations confirment le scénario de vagues successives d'immigration d'origine asiatique, aux alentours de -10000 ans, le mystère des cultures indiennes plus anciennes demeurait incompréhensible : les technologies de ces cultures dites pre-clovis, notamment la technologie de taille de silex, ne correspondaient absolument pas aux cultures technologiques asiatiques. Impossible de trouver un lien.
Et puis des chercheurs américains on fini par faire le lien avec une autre culture contemporaine, il y a environ 17000 ans, pour découvrir que silex, techniques de fabrication d'outils, aiguilles d'os avec un chas, étaient exactement conformes à celles développées par un peuple de l'age de pierre extrêmement inventif et ingénieux, les Solutréens, dans le sud-ouest de la France, à une époque où la calotte glacière descendait jusque là.

Un autre indice que toutes les populations humaines se sont constamment déplacées, par vagues successives à travers les âges, et que nous ne faisons bien qu'une seule espèce.

15.2.06

Is it fascim yet?

Si vous lisez l'anglais, un petit tour là :
adbuster
Un article de Anne Norton, professeur de science politique à l'Université de Pennsylvanie, et auteur de 'Leo Strauss and the Politics of American Empire.'

Censure sur le net

Petit exercice comparatif sur Libé ce matin.
Taper des mots clés sur les moteurs de recherche Google et Yahoo, en France, ou en Chine, conduit à des résultats très différents, mais non pas surprenants sachant le caractère éminemment démocratique de la Chine.

Ex, taper 'Droits de l'homme'
Sur Google Images Chine, on tombe sur la couverture d'une revue officielle, Droits de l'homme, montrant l'ex-numéro 1 du PC, Jiang Zemin, serrant la main à des soldats. On obtient les mêmes résultats avec Yahoo Chine. En France, la recherche sur le même sujet aiguillonne vers la déclaration de 1789, la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ou encore le site de la Ligue des droits de l'homme.

Dalaï Lama, Tiananmen, etc, les tests sont confondants. La censure est à l'oeuvre, la dissidence subversive ne passera pas, et seul Google se fend d'un tout petit avertissement an bas de page : «Conformément aux règles, directives et lois locales, une partie du contenu ne peut être montrée.»
Tout va bien, business is business.
BC

14.2.06

rgnnagna, fé froid

Vivement le printemps. Y'en ras-le-bol cette année, de cet hiver froid et gris. Ca dure, c'est pénible.
Bon je sais, ce post est absolument sans intérêt. Mais ça me gave aujourd'hui.
Argll.

10.2.06

Le rythme des scandales Bush s'accélère

Allez, on est passé à 2 révélations par jour. On s'approche du rythme de croisière.
Relevé dans le NY Times ce matin.

1. Lors de l'ouragan Katrina, Bush était en vacances, et la gestion de la crise par l'administration américaine avait été désastreuse. Ceux-ci s'étaient défaussés en disant qu'ils n'avaient été informés de l'ampleur des dégâts que le lundi suivant, et qu'ils avaient été pris par surprise. Manque de bol, y'a des photos, des témoignages et des emails qui prouvent le contraire, c'est à dire qui montrent que la Maison Blanche était au courant dès minuit après que la digue ait cédé. Preuves à l'appui, présentées par les investigateurs du Comité d'Enquête du Congrès américain. Mais Bush était en vacances, et il en avait rien à péter de tous ces crèves la faim de la New Orleans qui se noient.

2. Le Procureur Fédéral Patrick J. Fitzgerald qui enquête sur l'affaire Wilson écrit que Lewis Libby, ex chef de Cabinet de Dick Cheney, accusé de Crime Fédéral (révélation par vengeance aux journalistes de la couverture de Mme Wilson, agent de la CIA et femme de cet ambassadeur qui a démenti les affirmations de Bush sur les achats d'uranium enrichi au Niger par l'Irak), a reconnu devant le Grand Jury qu'il avait reçu l'autorisation de ses "supérieurs" de livrer cette information. Va-t-on voir Cheney inculpé pour crime fédéral ?

Question : y a-t'il déjà eu dans l'histoire des USA une telle accumulation d'incurie, de malhonnêteté et de débilité ? Le track record de Bush depuis le 11 sept. dépasse le Watergate dans des proportions inimaginables, et on a l'impression que c'est devenu banal, tellement c'est pourri de bout en bout.

4.2.06

Et ça continue

Je voudrais bien parler d'autres choses, mais ces fous furieux de la maison blanche nous sortent un scandale par jour.

Revenons sur mon post du 30 janvier. Je parle brièvement de cette affaire relevée par le NY Times, à propos du Dr Hansen, Climatologue de grand renom et employé de la NASA, censuré et menacé par les représentants de la Maison Blanche (faudrait l'appeler Maison Noire maintenant) à la NASA, les fameux "Public Affairs" disséminés un peu partout dans la NASA.

Suite à cet article, le NY Times a vu affluer des preuves d'autres interventions de ce type de la part de nombreux employés de la NASA. L'une d'elles vaut le pompon. La voici relatée aujourd'hui par le NY Times.

Celui qui a le plus emmerdé le Dr. Hansen est un jeune homme de 24 ans, à peine sortit de l'université de Texas A&M avec un diplôme de journaliste. Un monsieur hautement qualifié pour viser des publications scientifiques. Mais ce jeune homme a un CV en béton : il faisait partie de la "War Room" de la campagne 2004 de ré-élection de Bush-Cheney. Ce Mr Deutsch est donc posté par la Maison Blanche au Press Office de la NASA.

En octobre 2005, Mr. Deutsch envoyait un email à Flint Wild, une société sous-traitante de la NASA, travaillant sur une série de présentations Web à propos de Einstein, à destination des jeunes collégiens et lycéens. Le message disait que le terme "Théorie" devait être ajouté après chaque mention du "Big Bang".
"Le Big Bang n'est pas un fait prouvé, c'est une opinion," écrit Mr Deutsch, ajoutant: "ce n'est pas le rôle de la NASA de faire une déclaration telle que celle-ci à propos de l'existence de l'univers, car cette théorie méconnait le dessein intelligent (Intelligent Design, la théorie des créationistes américains) d'un Créateur."
Deutsch continue : "C'est bien plus qu'une question scientifique, c'est une question religieuse. Et je détesterais penser que de jeunes gens n'aient eu accès qu'à la moitié de ce débat, venant de la NASA. Cela voudrait dire que nous avons failli à éduquer convenablement les vraies personnes qui comptent le plus sur nous pour obtenir des informations factuelles".

Celui-là, et ses patrons, faut les mettre dans une fusée et les envoyer à des années lumières pour nous prouver que le Big Bang c'est de la fumette de débiles mentaux et autres scientifiques incultes. Comme ça, ils iront à la rencontre des voies impénétrables du seigneur, ça sera cool. On leur donnera un ancien testament comme roadmap, sûr qu'ils trouveront leur chemin.

Cheers
BC

3.2.06

La preuve sur ces enfoirés

Bush avait décidé qu'il irait en guerre contre l'Irak, avec ou sans appui de l'ONU, et ils savaient qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive. Et que Blair a dit Amen sans poser aucune question.
Les preuves sur libe.fr

On s'en doutait très fortement, maintenant on le sait.
BC