Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

29.5.06

Commerce de la Peur

LE COMMERCE DE LA PEUR (Extrait de l'Editorial du numéro 81 de la revue DSALUD)

Sais-tu que le virus de la grippe aviaire a été «découvert » il y a 9 ans au Vietnam ?
Sais -tu que depuis ce temps seulement 100 personnes sont mortes DANS LE MONDE ENTIER DURANT TOUTES CES ANNEES ?

Sais-tu que ce sont les nord-américains qui donnèrent l'alerte quant à l'efficacité du TAMIFLU (antivirus humain) comme préventif ?

Sais-tu que le TAMIFLU soulage seulement quelques symptômes de la grippe commune ?

Sais-tu que son efficacité face à la grippe commune est mise en question par une grande partie de la communauté scientifique ?

Sais-tu que face à un SUPPOSÉ virus mutant comme le H5N1, le TAMIFLU soulagera à peine la maladie ?

Sais-tu que la grippe aviaire jusqu'à aujourd'hui affecte seulement les oiseaux ?

Sais-tu qui commercialise le TAMIFLU ? Les laboratoires ROCHE. Sais -tu à qui ROCHE a acheté la patente du TAMIFLU en 1996 ? à GILEAD SCIENCES INC.

Sais-tu qui était le président de GILEAD SCIENCES INC et qui est toujours aujourd'hui le principal actionnaire ? DONALD RUMSFELD, actuel Secrétaire de la Défense des USA.

Sais-tu que la base du TAMIFLU est l'anis étoilé ?

Sais-tu qui s'est gardé les 90% de la production mondiale de cette plante ? ROCHE.

Sais-tu que les ventes de TAMIFLU sont passées de 254 millions en 2004, à 1.000 millions en 2005 ?

Sais-tu combien de millions en plus peut gagner ROCHE dans les prochains mois, si ce commerce de la peur continue ?

Le résumé de l'exposé est le suivant :
Les amis de Bush décident qu'un produit pharmaceutique comme le TAMIFLU est la solution pour combattre une pandémie qui ne s'est pas encore produite et qui a causé la mort de 100 personnes à peine, en 9 ans, dans le monde entier (pensez au nombre de morts causés par le paludisme ou le Sida !!)

Ce produit pharmaceutique ne soigne pas la grippe commune.
Le virus n'affecte pas l'homme dans des conditions normales.
RUMSFELD vend la patente du TAMIFLU à ROCHE, qui lui paye une fortune. Roche acquiert les 90% de la production de l'anis étoilé, base de l'antivirus.
Les gouvernements du monde entier menacent d'une pandémie et achètent à ROCHE des quantités industrielles du produit. Nous finissons par payer le médicament.

Rumsfeld, Cheney et Bush font du commerce.

SOMMES-NOUS FOUS OU SOMMES-NOUS IDIOTS ?

16.5.06

Ne dites plus "Big Bang", mais "Big Bounce"

Ces dernières décennies, l'une des questions fondamentales sur la nature de l'univers portait autour de la question de savoir si l'univers que nous connaissons est en expansion infinie depuis un big bang originel, ou bien dans un univers fini qui connait des phases de contraction et d'extension. Depuis plus d'une vingtaine d'année, le scénario Big Bang tenait la corde (y compris dans le modèle théorique dit des "super cordes" d'un univers à 12 dimensions, voir plus).

Mais, on assiste depuis quelques mois à un retour en faveur des théories de contraction-extension (les théories ca s'en va et ça revient aussi parfois). Et maintenant, grosse explosion dans le landerneau scientifique, ou plutôt gros retour de pelle : des chercheurs ont modélisé mathématiquement, pour la première fois, un modèle de contraction-expansion, qui met fin au Big Bang. Pas d'explosion originelle, mais un univers antérieur qui se contracte jusqu'à un point ou la physique quantique le force à repartir en contraction. Le point du Big Bounce. Fascinant.

News vulgarisant à lire là.

14.5.06

Freud est-il soluble dans les neurosciences ?

Un article très intéressant sur le site du CNRS, relevé dans un commentaire fait par un internaute sur l'article que j'ai écrit le 9 mai sur Agoravox.

Un article de Philippe Testard-Vaillant qui souligne la position de plus en plus intenable de la psychanalyse face aux progrès et révélations des neurosciences et des sciences cognitives. J'avais moi-même noté cette difficulté croissante (déjà que je suis très critique sur la psychanalyse...) suite aux découvertes du CEA Inserm, qui ont récemment filmé en direct la conscience, et son interaction avec l'inconscient en charge des stimulus, dans une expérience qui fait déjà date dans les sciences.

Alors, inconscient psy, inconscient neuroscience, ou un con sciemment cognitif ?

Définition du jour, d'aujourd'hui

Toujours extrait de l'excellent "Petit Dictionnaire qui n'a pas peur des gros", de Yves Desvaux Veeska.

Agenda

Un vieil agenda se lit comme un roman sur la futilité de nos urgences.

12.5.06

Un peu de poésie...

... dans ce monde cruel et sans limites.

Vous qui avez échappé à la lecture de mon recueil de nouvelles et poésies publiée en 2002 (déjà si loin, urgh), j'ai décidé de vous infliger de temps en temps quelques extraits de la chose.

Alors, ce qui est vachement bien avec Internet, c'est que vous n'êtes pas obligés de me lire...

Dérision 1

Je m’éloigne de moi-même, et cela, loin de mon désir
J’arrache avec mes ongles, humide
De la terre sous ma langue
Tandis que là-bas, les silhouettes sont martiales...
Moi une gargouille grimaçante
Bientôt je n’ai plus de moi-même
Songe que je ne suis rien et que je suis envahi
Appréhende comme une brume, les corps sont infinis
parfois
Ils sont avalés par ton soupir minéral
Ils sont figés, transis, ternes, il n’y a plus de moi-même
Sans chaleur un oeil vitreux, mais ne m’en veux pas
Il y a le froid, il y a la glace
Les corps sont humbles, dans tes bras les corps sont grands
Juste un peu morts, loin de ton désir.
(3 février 1986)

10.5.06

Les amis qui sentent le roussi

On ne sait rien de la réalité de ce compte au Japon qui appartiendrait à Chirac et contriendrait un gros paquet (45 millions d'euros). Seule la justice pourrait éventuellement établir la vérité.

Ce qui est certain par contre, c'est que le patron de la Tokyo Sowa Bank, Soichi Osada, est un ami de Jacques Chirac, qui l'a fait décorer de la Légion d'honneur en 1994 (selon le Le Canard enchaîné). Il a été arrêté dans son pays en 2000 pour faillite frauduleuse. Il choisit bien ses amis, Chirac...

Définition du jour

Routine

Petite route pour aller d'un bout à l'autre de la vie.

(Le Petit Dictionnaire qui n'a pas peur des gros, de Yves Desvaux Veeska)

5.5.06

Secte neo-capitaliste

J'ai décidé de quitter mon job chez Intel en janvier 2000. Je faisais partie des 2500 personnes rassemblées à Los Angeles pour une grande messe, avec bien sûr tous les big boss en show. Craig Barett compris. A l'époque, j'étais Strategic Marketing Manager EMEA dans la division Communications. Ce qui veut dire que je n'étais pas un Intel historique, puisque cette division avait été formée en 1999 après le rachat de plusieurs entreprises, dont celle pour laquelle je travaillais depuis 6 ans (Dialogic Corp).

C'était ma première grande messe Intel. Et ma dernière. J'y ai découvert bien sûr l'extrême professionnalisme de ces messes et le charisme de ses speakers-dirigeants. Mais je me suis senti constamment mal à l'aise pendant 3 jours. A cause de l'arrogance manifestée, et du vocabulaire guerrier impitoyable (à l'époque l'ennemi s'appelait Sun, et Intel voulait tout faire pour débouler Sun du marché de l'internet et des Service Providers). Contraste énorme d'ailleurs avec l'humilité, la finesse et l'intelligence d'un des speakers invités de marque, le PDG de Nokia à cette époque.

Et j'ai aussi découvert cette incroyable bande de moutons, les employés de Intel présents, réagissant avec enthousiasme, sifflements, claquements de mains, youhou et cris divers, tout cela au rythme des vidéos et des speechs. Comme les adeptes d'une secte. C'est ça qui m'a gavé le plus. Dans ces trois jours-là, j'ai pris la décision de quitter Intel, ce que j'ai fait fin février 2000.

Mais ce que j'avais vu là était quand même loin de ce que l'on pouvait voir chez Microsoft. Parce que si le public (des employés) réagit pareil, la différence c'est que les dirigeant de Intel ne se comportaient quand même pas en gourous hystériques, comme Steve Balmer dans cette vidéo célèbre.
Du pur cinéma, bien sûr, mais ça en dit long sur la mentalité.

Décidément, Microsoft, c'est bien une grousse bouse ressemblant à une secte et dirigée par des fous furieux (Gates étant quand même nettement moins taré que Balmer).

4.5.06

Pas de petits profits

Il n'y a pas de petits profits, même illégaux. Il n'y a que des rapports de force donnant lieu à des abus de position. Exemples et florilèges chez les syndics de propriétés, où comment escroquer sans vergogne les locataires dans la plus parfaite illégalité.

A lire sur Libe.fr

3.5.06

Barbouzerie intégrale

A lire, l'article du Monde.

Sur le site du Monde, on trouve aussi le verbatim intégral de la déposition aux juges du général Rondot, en fichier pdf téléchargeable.

Villepin et Chirac peuvent raconter ce qu'ils veulent, si les notes manuscrites du général Rondot ne sont pas un faux rédigé exprès à l'intention des juges qui vont perquisitionner son domicile, tout cela n'est qu'une barbouzerie minable commanditée par les deux minables actuellement à la tête du gouvernement français.

Décidément, les fins de règnes puent toujours la merde.

La peine, pour de vrai

Derrière les vitres de la salle d'exécution de la prison de Lucasville, dans l'Ohio, les parents de l'homme que Joseph Clark avait reconnu avoir assassiné en 1984 l'ont entendu gémir, pleurer et produire des sons gutturaux. Les employés de la prison ont décidé de tirer le rideau qui permettait de voir le condamné et ont repris la procédure. Déclaré mort à 11 h 26, Joseph Clark aura mis 90 minutes pour mourir.

La piqûre de barbiturique censée l'endormir avant l'injection létale n'a pas fonctionné.

Que sait-on exactement de la façon dont on meurt de la peine de mort, du temps que cela prend et de la souffrance que cela engendre ? Pour ainsi dire, pas grand chose.
Cette question de la souffrance et de la barbarie humaine s'ajoute à la question éthique sur la peine de mort, indicateur parmi d'autres selon moi du niveau d'une société dans l'échelle du progrès éthique et social de l'humanité.

South Park et le P2P

Je me réjouis chaque jour de voir que ma fille (bientôt 12 ans) est une fan de South Park. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un dessin animé fait par des punks américains. Une satyre étonnante de la société américaine, et des références permanentes à la musique, avec les bons (en général le chanteur de The Cure, ou divers punk rockers de la planète 80's), et les méchants (Barbara Streisand, Phil Collins, etc, toute la soupe commerciale insipide habituelle).

Au moment où la Loi inutile et inique dite DADVSI est discutée au Sénat, voici un lien vers une vidéo extraite d'un épisode de South Park, où les héros (Cartman, Kyle et Kenny) s'essaient au download de musique en Peer to Peer.

C'est génialement vu, comme d'habitude dans South Park.

(l'épisode est en américain, mais même sans comprendre ce qu'ils disent, vous comprendrez le message sans problème).