Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

28.7.06

Puissance, puissance...

Tiens justement, à propos de l'indicateur des puissances développées dans les cols (basé sur la vitesse ascentionnelle, le poids et la fréquence de pédalage) que je mentionnais dans mon post prémonitoire, avant la révélation du dopage de Landis par la presse hier :

Dans le col des Saisies où il attaque pour remporter l'étape de Morzine et refaire son retard au classement général, Floyd Landis a roulé à un niveau "troublant" de 440 watts pendant 36 minutes.

Lisez les articles signés Frédéric Portoleau, ingénieur et membre de la cellule de recherches AlternatiV, ici : la montée de l'Alpe d'Huez par Landis et Kloden.

Et là, les performances de Landis sur Paris Nice cette année. Un coureur de niveau national tient 410 watts pendant quelques minutes à peine. Les sur-hommes genre Landis, pendant 30 minutes, et seulement au mois de mars, loin de la condition physique optimum pour juillet.

Le pompon, c'est ce florilège de déclarations "journalistiques" pendant "l'exploit"" de Landis.

J'avais raison, malheureusement

Cf mon post d'avant-hier sur Landis. C'était la veille de la révélation par la presse de son contrôle positif.

Ce qui m'énerve vraiment, c'est le comportement des "journalistes" sportifs pendant l'exploit. Qu'est-ce qu'un "journaliste" sportif, finalement ? Un zélateur chargé de faire vibrer les foules, sans aucun soucis d'objectivité.

Le pire de tous, c'est Jean-René Godard. Pour lui, les champions sont des vaches sacrées, il les adore et les vénère, et se fait leur défenseur même quand il y a évidence de tromperie. Quand il fait ses interviews, on a l'impression qu'il va éjaculer avant la fin, tellement il bave d'admiration sans bornes. J'imagine dans sa salle de bain un poster dédicacé de Armstrong devant lequel il se masturbe le soir avant ses ablutions.

Les autres valent à peine mieux. Se sont des hommes de spectacle, pas des journalistes.

26.7.06

Retour sur le Tour

Mon sport préféré en tant que pratiquant. Mais plus en tant que spectateur. Plus depuis 98. Plus depuis que je regarde les calculs de rapport vitesse ascentionnelle / poids / vitesse de pédalage / puissance développée (on trouve sur internet ces relevés analysés grace à la télévision). Ce rapport-là nous dit que Amstrong et tous les autres pinguouins vedettes ont fait et font toujours des choses qui sont mécaniquement et physiologiquement impossibles à un athlète propre.

Je ne crois pas dans les sur-hommes.

Comme c'était énervant de voir tous ces journalistes et suiveurs s'extasier devant le coup de force de Landis. Moi, plus il avançait et prenait du temps sur le peloton entier des leaders, et plus j'étais consterné. Même Merckx, au lendemain d'Orcières, n'avait repris que 2 mn à Occana dans son raid magnfique. Landis, lui, a repris jusqu'à 9 mn, puis 5 et demi au final.

Je me rappelle simplement que la dernière fois qu'on a vu un tel raid solitaire et réussi, au lendemain justement d'une déroute, c'était juste hier : Tyler Hamilton (tiens, un autre américain ex-coéquipier de Armstrong). Il est où le Tyler maintenant ? Suspendu pour dopage aux transfusions sanguines. Les journalistes zélateurs du Tour ont décidément la mémoire extrêmement courte.

Pourtant, les indices étaient déjà là : contrairement aux apparences visuelles dues à la configuration tactique, la montée de l'Alpes d'Huez de Landis, à la veille de sa défaillance, était déjà la deuxième plus rapide de l'histoire après l'envolée impossible de Pantani en 99, autre dopé notoire, jusqu'à l'overdose.

Vraiment, ça me gonfle. Pour ce sport qui est le plus beau et le plus intense que j'ai jamais pratiqué.

Retour aux affaires

1 mois sans poster. J'étais très occuppé par le début de mes congés payés à rattraper (2 mois). En fait de congés, c'est du temps consacré à la finition du premier album de Ain't No Dub. Et aussi à ferrailler du béton, coller des carrelages, bref, je suis très occuppé par ma nouvelle vie.

Car au-delà de ces 2 mois de congés payés, j'ai pris onze mois de congés sans solde, sabbatiques. Consacrés à la musique. Vingt ans que j'attendais d'avoir le temps et l'argent pour lancer un gros projet musical. C'est parti mon kiki, et c'est franchement le pied.