Le blog du CTD, par Bertrand Damien


Chers CTDistes, chers amis, bienvenue sur le blog du CTD. Humeurs, billets d'actualité, coups de coeurs et de bourre, ou simplement plaisantes conneries du 1 au 10ème degré.

Nom : Bertrand
Lieu : France

Musicien, compositeur, auteur, et Producteur de musique (label ESP Music). J'ai travaillé 20 ans dans l'industrie des télécommunications, et j'étais encore récemment Directeur d'un département de conseil en stratégie pour les opérateurs. Maintenant, musique...

6.5.07

L'heure de la sociale démocratie française

Voilà, les votes ont parlé. La machine Sarko a percuté, et les Français sont donc prêts à manger du foin. Je ne les plains pas, ils doivent assumer, et on les verra massivement dans la rue avant 2 ans.

Ce soir, nous avons vu que le principal impact du troisième échec consécutif de la gauche aux élections présidentielles est la mort programmée du PS en sa forme actuelle, ainsi que de la gauche traditionnelle "bloc contre bloc". Les Fabius et Emmanuelli, fossoyeurs de la gauche unie par leur NON référendaire à l'Europe, sont politiquement morts, voués à l'alliance moribonde avec la gauche de la gauche.

La défaite est en effet l'occasion rêvée (voire attendue par certains ?) de recomposer l'espace politique français en inventant, à l'instar d'autres vieilles démocraties européennes, un parti social-démocrate de centre-gauche. Les discours de Ségo et DSK ne parlaient que de ça. Bayrou il y a quelques instants aussi.

Nous y voilà donc, et les trois acteurs majeurs de ce changement se sont tous déclarés candidats à diriger cette recomposition. Personnellement, je l'appelle de mes voeux, pour enfin trouver en politique française quelque chose qui reflète mes convictions plus largement que ce que le PS me proposait jusqu'à aujourd'hui.

Mais on voit là aussi le premier obstacle majeur : aucun personnage ne s'impose pour en diriger la naissance, quand des Chirac ou des Mitterrands disposaient de l'autorité et de la domination nécessaires pour inventer qui le RPR, qui le PS post SFIO. Là, nous avons DSK, Royal, et Bayrou, et ils vont tous revendiquer le leadership. Ca va être une drôle de foire d'empoigne... Je n'ai pas de pronostic. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut que ça se fasse.